Etat des lieux de la pratique Loisir au sein de la Ligue

La pratique Loisir a pris un virage important dans la Ligue Bourgogne-Franche-Comté depuis 3 ans.

Au 30 juin 2018, on comptait 538 licences Loisir. On atteint aujourd’hui plus de 1300 licenciés ! Le nombre de licences a plus que doublé en l’espace de 3 ans.

Sur les 743 clubs actifs au sein de la Ligue :

  • 123 prétendent avoir une Section Loisir, soit presque 20%
  • 78 ont été officiellement recensés « Section Loisir » par la FFF soit presque 11%

La Ligue-Bourgogne-Franche-Comté met à disposition plusieurs documents informatifs :

Vous trouverez également ci-dessous une vidéo FFF de présentation de la pratique Loisir :

Section Loisir – Toutes les infos si vous êtes intéressés !

De nos jours, de nombreux clubs ne fonctionnent qu’avec un format compétition : entraînement la semaine et match le week-end. Ils ne proposent pas d’alternatives : foot à 5 ou à 8, matchs en semaine, pratiques diversifiées…

Actuellement, certains pratiquants arrêtent le foot du fait de manque de possibilités de pratiques et de choix, le « menu » proposé ne leur convenant pas. Les instances et les clubs doivent être en mesure de proposer plusieurs alternatives, possibilités à leurs licenciés, des formats variés, des objectifs divers (loisir / compétition), un esprit différent.

Il en va sûrement du développement des clubs mais aussi de la pérennité d’autres clubs.

Retrouvez ci-après :

Vous trouverez également des informations concernant les Sections Loisir sur la page dédiée sur le site de la FFF !

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec :

Fiches pratiques à destination des clubs (Administratif, finances, animations, Footclubs..)

Le District de la Nièvre de Football vous propose de découvrir les « fiches pratiques » élaborées par la Ligue du Football Amateur (LFA) afin de guider au mieux les clubs dans leur développement et leur structuration. 

En effet, la LFA propose aux clubs un nouvel outil d’accompagnement : un catalogue de fiches pratiques.

Des fiches pédagogiques et synthétiques ont ainsi été rédigées afin de vous proposer une assistance précieuse à la gestion quotidienne du club et des clés utiles à son bon fonctionnement.

Ces dernières ont été réparties en 4 domaines : la gestion administrative, la gestion financière, le management du club et l’animation du club.

Vous retrouverez également dans la rubrique « Documents utiles » des tutoriels pour l’utilisation de FOOTCLUBS.

LA GESTION ADMINISTRATIVE DU CLUB

Création du club

Statuts et Règlement Intérieur

Assemblée Générale du club

LA GESTION FINANCIÈRE DU CLUB

Association et comptabilité

Clubs et assurances

Dispositif Urssaf

Mécanisme de solidarité

Déposer une demande de subvention avec l’Agence Nationale du Sport (ANS)

Contrepartie de la mission bénévole

Le mécénat / Le sponsoring

LE MANAGEMENT DU CLUB

Convention Collective Nationale du Sport

Parcours fédéral formation dirigeants

Employer un salarié dans votre club

Le service civique dans votre club

L’ANIMATION DU CLUB

Animer son club house

Organiser une journée « portes ouvertes »

La communication internet du club

Le PEF au cœur du projet club

Puissance Foot, un dispositif d’accompagnement scolaire pour votre club

La création d’une section loisirs au sein d’un club

Garder le contact avec les licencié(e)s

La musique, la SACEM et les droits d’auteur

Le District sur Instagram

Soucieux de sa politique de communication et dans la continuité du site internet et de la page Facebook, le District de la Nièvre a décidé de créer un compte sur la plateforme Instagram.

Photos, vidéos promotionnelles ou encore informations en direct permettront à chacun d’entre vous de suivre les actualités du football départemental.

N’hésitez pas à vous abonner à notre compte ! 

NOTRE PAGE INSTAGRAM

1 16 17 18