SOYONS FOOT D’APPRENTISSAGE !

Tous concernés pour un coup d’envoi réussi  !!

Pour cette nouvelle saison, la Commission Jeunes et Technique du District de la Nièvre de Football reconduit ses actions pour instaurer un véritable climat d’apprentissage et d’esprit sportif autour de l’ensemble des rencontres de Foot à 8.

Favoriser le bon déroulement des rencontres, Intégrer l’arbitrage comme élément du jeu, Participer au perfectionnement technique des joueurs … pour participer à l’épanouissement de nos jeunes licencié(e)s.

L’arbitrage des jeunes à la touche

Le banc exemplaire

Le défi challenge jonglerie

Rappel avant la reprise des championnats

A l’occasion de la reprise des compétitions, il convient de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et licenciés avant la reprise des championnats.

NOMBRE DE JOUEURS « MUTATION »

L’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F. encadre le nombre de joueurs mutés pouvant être alignés sur une feuille de match.

Depuis la saison dernière, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs U18 sans surclassement) est de 4 dont 1 hors-période au maximum.

La règlementation est toujours la même pour les compétitions de catégories Seniors, à savoir 6 dont 2 hors-période au maximum.

Précisions : le nombre maximum de mutations pouvant être aligné peut varier selon la situation des clubs vis à vis du Statut de l’Arbitrage 

 

DÉLAI DE QUALIFICATION

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

 

MODALITÉS DE PURGE

Concernant la qualification d’un joueur des suites d’une suspension, il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il souhaite reprendre la compétition, selon les modalités de purge des sanctions.

Pour les clubs, les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Rappel : article 226 des Règlements Généraux de la FFF

Précisions : en cas de changement de club, la même règle s’applique. Les matchs purgés avec son ancien club ne sont pas comptabilisés. Il faut regarder si le joueur concerné a purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe dans laquelle il va reprendre la compétition.

Vous avez un doute sur le décompte des matches, envoyez un mail au Secrétariat, une réponse vous sera faite.

 

FEUILLE DE MATCH INFORMATISÉE (FMI)

Les clubs sont invités à anticiper la préparation de leur rencontre et à prendre connaissance des dernières informations relatives à l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée 

1. DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION

  • Play Store : 3.9.0.0
  • Apple Store : 3.9.0

2. PARAMÉTRAGE UTILISATEURS/ÉQUIPES

Attention, le paramétrage a été réinitialisé et tous les clubs utilisateurs/équipes ont été remis à blanc ! Les correspondants Footclubs doivent donc ressaisir obligatoirement le bon paramétrage des comptes des utilisateurs avant les premiers matchs, afin que la FMI soit opérationnelle à la reprise des compétitions.

  • Sélectionner « Organisation »
  • Puis « Utilisateurs Footclubs »
  • Sélectionner un utilisateur
  • Cocher la case « Gestionnaire feuille de match informatisée » et compte rattaché à la nouvelle application
  • Cocher les équipes affectées

Procédure paramétrage FFF_COMPET_CLUBS_PARAMETRAGE_FMI 2

3. MOTS DE PASSE

Attention, les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs/FMI ont été réinitialisés. Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs, en se connectant sur footclubs.fff.fr
  • Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI), en utilisant le module dédié sur fmi.fff.fr/assistance

4. PRÉPARATION DES ÉQUIPES

=> L’équipe recevante et l’équipe visiteuse

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web fmi.fff.fr uniquement, pour l’équipe recevante comme pour l’équipe visiteuse. Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

5. RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

=> Uniquement l’équipe recevante

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois. Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

! IMPORTANT !

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface Web.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

L’Esprit Sportif, une priorité pour la saison 2023-2024 !

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football fait de l’Esprit Sportif une priorité pour cette nouvelle saison 2023-2024. Lors de la dernière « Soirée des Etoiles » le 30 juin, qui a clôturé l’exercice 2022-2023, une vidéo pour valoriser le fair-play dans le football avait été dévoilée !

Alors que la saison sportive 2023-2024 débute, la Ligue dévoile cette vidéo sur l’Esprit Sportif et encourage tous les acteurs du football régional, et au-delà, à s’en inspirer. Ce projet a été impulsé par la Commission Régionale de l’Esprit Sportif et des Valeurs du Football présidée par Jacques QUANTIN.

Découvrez la vidéo de sensibilisation à l’Esprit Sportif :

Cette vidéo sera diffusée sur l’ensemble des supports de communication digitaux de la Ligue, lors des différentes formations dispensées par notre IR2F et communiquée à l’ensemble des Districts et des clubs régionaux afin de sensibiliser largement l’ensemble des acteurs du football, avec le message suivant :

« OUI À L’ESPRIT SPORTIF, NON À LA VIOLENCE ET AUX COMPORTEMENTS DÉVIANTS »

Cette vidéo s’inscrit pleinement dans les 5 valeurs P.R.E.T.S. de la FFF :

Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité

La Ligue souhaite une excellente saison à l’ensemble des clubs régionaux ! Nous espérons que cet exercice 2023-2024 sera marqué par le respect des valeurs fédérales P.R.E.T.S. et de l’Esprit Sportif !

DEFI CHALLENGE JONGLERIE U13

Pour la saison 2022-2023, l’UCS Cosne (2) et l’ASA Vauzelles (1) en D1, le SNID (2) en D2, l’Ent. US Cercy/US Moulins en D3 et l’AS Charrin en Féminine sortent grand vainqueur de leur niveau respectif  !!

Instaurés avant le début des rencontres, les défis « jonglage en mouvement » ont rythmé la saison de nos jeunes U13.
Pour suivre la bonne implication des clubs dans cette action, vous retrouverez ci-dessous les classements dans les différents niveaux :

Enquête : Quatre clubs sur dix comptent moins de 100 licenciés !

Si le nombre de clubs a largement chuté depuis dix ans, un peu plus de quatre clubs sur dix comptent moins de 100 licenciés en France.

Lors de chaque intersaison, les Ligues et Districts valident des fusions entre clubs. Surtout au niveau rural. Pourtant, un peu plus de quatre clubs sur dix ont encore moins de 100 licenciés en France (42,08%). On retrouve même 116 clubs qui possèdent entre un à neuf licenciés (0,97%). Ce sont généralement des clubs partiellement inactifs qui comptent des équipes en entente ou faisant partie d’un groupement. Mais aussi quelques petits clubs de futsal.

Parmi ces clubs de moins de 100 licenciés, 2 669 comptent de 10 à 50 licenciés. C’est d’ailleurs le deuxième plus gros contingent (22,43%) sur la totalité des clubs français, devant les clubs de 50 à 99 licenciés (2 222, soit 18,68%), le premier étant les clubs de 100 à 199 licenciés (3024, soit 25,42%). Les clubs de moins de 200 licenciés représentent 9 821 clubs sur les 11 898 affiliés à la Fédération Française de Football, soit 67,50%. Pour aller plus loin, les clubs de moins de 300 licenciés représentent 82,54% du total des clubs français.

Les clubs de plus de 500 licenciés en augmentation

Logiquement, plus les clubs comptent de licenciés, moins ils sont nombreux. On retrouve ainsi 605 clubs de plus de 500 licenciés, soit 5,08% du total des clubs affiliés à la FFF. La Ligue de Paris Île-de-France se taille la part du lion avec 232 clubs devant Auvergne Rhône-Alpes (66), Hauts-de-France (52), Méditerranée (49) et Pays de la Loire (43). Seule la Ligue de Corse n’a pas de club de plus de 500 licenciés, l’AS Casinca en ayant 466 la saison dernière. On compte également 37 clubs de plus de 1 000 licenciés dont la très grande majorité se trouve dans la Ligue de Paris Île-de-France.

« Ces chiffres montrent la diversité de nos clubs mais surtout que le football français compte de très nombreux clubs au niveau rural, nous explique un élu fédéral. A quelques exceptions près, les plus gros clubs se trouvent dans les grandes villes et leur agglomération. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser de problèmes de disponibilité des terrains. »

Les règlements qui changent pour la saison 2023/2024

Statut de l’arbitrage, réforme des championnats, dotation de Coupe de France, mixité, barème disciplinaire, catégorie U6… On vous dit tout ce qui change pour la saison 2023-2024.

Obligations en hausse pour le Statut de l’Arbitrage

Des modifications ont été faites sur le Statut de l’Arbitrage. A partir de cette saison 2023-2024, les obligations sur le nombre d’arbitres par club évoluent. Les clubs de Ligue 1, Ligue 2, National et National 2 doivent avoir deux arbitres supplémentaires dont un arbitre majeur en plus. Les clubs de National 3 à Régional 3 doivent avoir un arbitre supplémentaire. Ces mesures ont été prises afin d’enrayer la baisse du nombre d’arbitres.
>>> Les nouvelles obligations pour la saison 2023-2024

Coupe de France : des dotations en baisse

Le 13 avril dernier, le comité exécutif de la FFF avait validé la baisse des dotations de la Coupe de France pour la saison 2023-2024. « Celle-ci répond à la volonté du Comité Exécutif d’intégrer dans les dotations financières pour l’édition 2023/24, une partie de la baisse conséquente du montant des droits audiovisuels (7M€/saison) enregistrée lors de la signature du nouveau contrat de diffusion de l’épreuve » est-il indiqué dans le procès-verbal du Comex du 9 juin qui a validé les nouvelles dotations.

Suite de la réforme des championnats nationaux

A la fin de la saison 2023-2024, le National 2 va passer de quatre groupes de 14 équipes à trois groupes de 16 équipes. Il y aura donc encore cinq descentes par groupe à l’issue de ce championnat. Le National 3 va passer de onze groupes de 14 à dix groupes de 14, avec trois descentes par groupe à l’issue de ce championnat. A noter que plusieurs Ligues et Districts ont également entamé des réformes afin de réduire le nombre de groupes par division.

Une seule accession de Régional 1 en National 3

Dans le cadre de la réforme des championnats nationaux, et pour éviter un trop grand nombre de descentes de National 3, il n’y aura qu’une seule accession de Régional vers le niveau fédéral ces deux prochaines saisons. Chaque Ligue devait choisir les modalités pour déterminer le club accédant entre le mini-championnat et le barrage.

Une aggravation du barème disciplinaire

« Il apparait nécessaire de trouver des solutions pour protéger davantage les arbitres. Une augmentation des sanctions actuellement prévues dans le barème disciplinaire, pour les comportements repréhensibles visant les arbitres officiels, à partir d’un certain niveau de gravité, étant précisé qu’une telle aggravation a également été récemment demandée par l’Union Nationale des Arbitres de Football. »

Le 7 janvier 2023, une augmentation du barème disciplinaire a été voté à l’assemblée fédérale. Dans l’article 13 (brutalité/coups), toutes les agressions envers un officiel vont doubler pendant la rencontre ou hors rencontre à partir de cette saison 2023-2024. Pour des coups occasionnant une blessure entraînant une I.T.T. supérieure à 8 jours, ce serait désormais 20 ans de suspension au lieu de 10 ans aujourd’hui.
>>> Toutes les nouvelles sanctions du barème disciplinaire

Catégorie d’âge U6

Cette modification règlementaire proposée par le Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA) doit « permettre à un enfant qui atteint l’âge de 5 ans au cours de la saison, que ce soit en septembre ou en février, de prendre une licence dès sa date d’anniversaire Les clubs ne comprennent pas qu’un jeune qui a 5 ans le 29 décembre puisse obtenir une licence et que celui qui a 5 ans le 2 janvier ne puisse pas être licencié pour la deuxième partie de saison ».

Premier enregistrement d’un joueur mineur étranger

Il s’agit d’une « mise à jour de l’article 106, au regard de la récente modification de l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA » afin « d’apporter un cadre plus précis sur le cas des joueurs mineurs étrangers ayant été contraints de fuir leur pays pour des raisons humanitaires ».

C’est un assouplissement qui permet de prendre une licence avec tout document officiel prouvant que l’intéressé fuit, sans ses parents, son pays d’origine pour des raisons humanitaires et obtient l’autorisation de résider en France. Il n’y a donc plus besoin de la preuve du statut de réfugié du joueur ou de la décision du Tribunal ouvrant tutelle d’Etat.

Mixité des joueuses de U6 à U15

Les joueuses U6F à U15F peuvent évoluer dans les compétitions masculines de leur catégorie d’âge, de catégorie d’âge immédiatement inférieure à la leur. Par ailleurs, les joueuses U16F peuvent évoluer dans les compétitions masculines U15. En outre, jusqu’en compétition masculine U15 au maximum, les joueuses peuvent évoluer en mixité avec des garçons de la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la leur. A titre d’exemple, dans une compétition masculine dont la catégorie d’âge la plus élevée est U15, sont autorisées à participer sans limitation les joueuses U16 F, U15 F et U14 F.

Retrait du Label (jeune, féminine et futsal)

A partir de cette saison 2023-2024, un District ou une Ligue pourra « de manière justifiée et argumentée demander le retrait du Label pour un club dont les joueurs, dirigeants et entraineurs des équipes concernées par le label en cours de validité seraient sanctionnés de manière répétée, pour des comportements antisportifs, par les commissions locales compétentes ».

Les motifs pouvant entraîner le retrait du label sont les suivants :

  • Fraudes, fraudes sur demandes de licence, fausses feuilles de matchs
  • Mise hors compétitions d’une équipe du club
  • Coup(s) envers un officiel par un membre licencié du club
  • 2ème joueur ayant eu une sanction entraînant une suspension ferme supérieure à 6 mois
  • 1ère sanction entraînant une suspension ferme supérieure à 6 mois d’un entraîneur, éducateur, dirigeant ou salarié.

PASS’ Sport, toutes les infos pour la saison 2023-2024

Le PASS’SPORT est une aide de 50€ déductible du coût d’une cotisation ou d’une licence sportive prise avant le 31 décembre 2023.

Cette réduction est appliquée directement par l’association sur communication de l’identifiant unique figurant sur le coupon Pass’Sport qui sera envoyé début août par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à chaque jeune bénéficiaire d’un des dispositifs suivant :

  • Allocation de rentrée scolaire – ARS, pour les jeunes de 6 à 17 ans
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé – AEEH, pour les jeunes de 6 à 19 ans
  • Allocation adulte handicapé – AAH pour les jeunes de 16 à 30 ans
  • Bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur – BSC, pour les étudiants âgés de 28 ans révolus ou plus

Les associations éligibles au dispositif sont :

  • Les associations affiliées à une fédération sportive agréée par le ministère des Sports et des JOP
  • Les associations agréées « sport » ou « JEP » non affiliées à une fédération sportive, qui proposent des activités sportives et qui sont domiciliées en Quartier Politique de la Ville (QPV) ou sur un territoire labellisé « cité éducative »

Vous trouverez, sur la plateforme Atout Club, le GUIDE PASS’SPORT détaillant toutes les informations, la procédure et les modalités de remboursement pour vos structures.

Pour toute question vous pouvez par ailleurs consulter la FAQ PASS’SPORT.

Pierre décroche son BPJEPS APT !

Après avoir obtenu son BMF en Juin 2022, Pierre avait décidé de poursuivre son apprentissage au sein du District par le biais d’un BPJEPS APT.
 
Tout au long de la saison, les clubs Nivernais ont ainsi pu le rencontrer lors de diverses actions organisées par l’Equipe Technique Départementale.
 
Ce Lundi les résultats sont tombés : Pierre a décroché son BPJEPS APT !!
 
Le District de la Nièvre adresse ses félicitations à Pierre, tant pour son diplôme obtenu que pour ses diverses actions auprès de nos clubs Nivernais ! 

Une réunion productive pour l’Accompagnement des Clubs

1ère réunion d’information de la Commission Accompagnement des clubs.

La Commission l’avait promis dans ses diverses réunions de secteurs, c’est fait !

Samedi dernier, la matinée était studieuse au District, avec près de 40 personnes présentes.

Cette réunion qui réunissait des Président(e)s, des Trésorier(e)s et des Secrétaires, avait pour but de repréciser le rôle de chacun au sein d’un club, et de les aider au mieux dans leur mission.

D’abord réunis tous ensemble pour une présentation par Françoise VALLET, Présidente du District et Hervé BEAUVOIS, Président de cette commission,  chacun a pu rejoindre son atelier parmi 3 proposés : 

  • Atelier Président dirigé par Hervé BEAUVOIS, David LETORT et Jean-François DUCROT
  • Atelier Trésorier dirigé par Anne-Cécile SIMOES et Nathalie BEAUVOIS
  • Atelier Secrétaire dirigé par Sandrine GIBKI et Franck CHERRY

L’occasion d’échanger ensuite sur les problématiques rencontrées et de pouvoir apporter un soutien et des solutions possibles.

De nouveau tous réunis, certains ont exprimé leur ressenti sur cette matinée, A RENOUVELER !

L’occasion d’annoncer également qu’une nouvelle réunion de secteur sera programmée courant septembre, à Pouilly Sur Loire, date à confirmer.

Enfin, Les Présidents se retrouveront avant les championnats en 2 temps, D1/D2 (lieu à définir) et D3/D4 à St Révèrien (date à confirmer).

L’ensemble de la Commission remercie tous les clubs présents, ainsi que tous les membres du District ayant participé aux ateliers.

1 13 14 15 16 17 19