Le District et le Football Nivernais dans la peine !

Publié le 08/07/2021

La disparition brutale de Jean-Claude MEIGNEN, dimanche 4 juillet 2021, laissera un grand vide au sein des instances sportives. Et plus particulièrement au niveau de la Ligue et du District de la Nièvre de Football où il siégeait depuis presque 40 années.

Jean-Claude était très apprécié de tous. Toujours d’humeur égale, avec le sourire, bon vivant, il sera difficile de ne plus le voir déambuler dans le couloir et les différentes salles de la maison du foot. La Commission des Arbitres, Commission du Statut de l’Arbitrage, la Commission des Délégués, la Commission d’Appel, la Commission de l’Accompagnement des Clubs…. constituaient son domaine privilégié, mais il avait une telle connaissance des choses du football et une mémoire infaillible qu’il n’hésitait pas à donner son point de vue ou à prodiguer ses conseils. Et toujours avec la même gentillesse, la même neutralité envers tous.

Quelques mots des membres du Comité de Direction pour le décrire : 

Beaucoup de charisme, compétent, impressionnant par ses connaissances, disponible, affable et bon vivant, très sympathique, discret, jamais de jugement à l’emporte-pièce, perte d’un « édifice » du DNF, un grand camarade …

Natif de Sancoins, il a pratiqué le football de 1970 à 1980 comme gardien de but à St Benin d’Azy où il a assuré le secrétariat jusqu’en 1988.

Médaillé d’argent, de vermeil, d’or puis de la plaquette de bronze de la FFF, il l’était également au titre de la Ligue et du District et de la Jeunesse et des Sports avec la médaille d’argent pour sa longue carrière au service du sport.

Suite à quelques soucis de santé, il a souhaité en 2020 prendre un peu de recul avec les instances dirigeantes du football, mais recherchant la compagnie, la convivialité, il ne pouvait se résoudre à tout quitter et siégeait donc encore à la CDA où il assurant les désignations des arbitres.

Mais, à 79 ans, le cœur a eu raison de sa résistance.

En ces douloureuses circonstances, le District de la Nièvre de football présente, à son épouse, son fils et ses petits-enfants ses condoléances attristées.

                                                                                                                                             Françoise VALLET, Présidente

Les membres du District

 

« La CDA ne l’oubliera pas …

 

Ce dimanche 4 juillet, Jean-Claude nous a quittés créant un vide immense au sein de notre CDA qui se trouve triste et démunie. Pilier de notre organisation dans laquelle il a occupé de nombreuses fonctions, de la présidence au secrétariat en passant par la formation et dernièrement les désignations. 

Il était le premier à transmettre ses conseils lors d’accompagnement des arbitres en activité et des arbitres auxiliaires dont il assurait la formation et le suivi. 

Ses connaissances et sa pédagogie sûrement due à son métier d’instituteur étaient reconnues et recherchées par tous. 

C’est une page de 40 ans consacrée à l’arbitrage qui se referme laissant le District et les différentes Commissions, dont il faisait partie, orphelins de cette silhouette reconnaissable par tous quand elle arpentait les couloirs de notre district.

 

Tu vas nous manquer………   Repose en paix  »

 

 

Dominique ATERO, Gérard DEVOUCOUX et toute la CDA

Jean-Claude, récompensé de la médaille nationale de l’UNAF lors de l’Assemblée Générale de la CDA

1970 à 1988 Secrétaire au club de St Benin d’Azy
1971 à 1980 Gardien de but à St Benin d’Azy
1980 à 1999 Arbitre Ligue Bourgogne puis District Nièvre
1989 à 2021 Membre de la commission des arbitres du District
2001 à 2019 Délégué de la FFF et de la LBFC
 

        Et membre du Comité de Direction pendant 9 Olympiades sans interruption !!!

Par Anaïs TENAILLE

Articles les plus lus dans cette catégorie