BEAU SUCCES DES COUPES DEPARTEMENTALES SENIORS et JEUNES

Publié le 22/06/2018

Le week-end des finales de coupes a commencé le samedi 16 juin sur les installations du parc des Sports Raphaël Giraux à Cosne sur Loire avec les 2 coupes jeunes U15 et U18 et la Coupe du Conseil Départemental.

 

La finale de coupe de La Nièvre U15 a opposé les équipes de l’ASA Vauzelles et du SNID. Le coup d’envoi a été donné à 14h15 sous l’autorité de Marine GAIN assistée de El Mahdi IBNTABIT et de Kamal Hassan MOORGHEN. Malheureusement pour le public, le suspense était de courte durée puisque l’équipe du SNID prenait très rapidement l’ascendant sur ses adversaires du jour pour l’emporter sur le score de 7 / 0.

Bravo à l’équipe de Vauzelles pour n’avoir jamais baissé les bras et félicitations à l’équipe du SNID et ses dirigeants qui ont reçu des mains de Mme Françoise Vallet, Présidente du District de La Nièvre de Football, le challenge « André JOMIER ».

La déception d’après match des encadrants de l’équipe de Vauzelles ne peut justifier le comportement de M. Roland CORDE qui a refusé de porter la médaille qui lui était remise par Nicolas TREPKA ! de M. Olivier PETILLOT qui n’a pas fait honneur à son titre d’éducateur, arboré au dos de son tee-shirt, en mettant en cause l’intégrité du District à la remise des récompenses ! Tout simplement navrant et irrespectueux …

 

En catégorie U18, le challenge « Georges PRADEL » était disputé par le club de l’ASA Vauzelles avec un parcours éliminatoire tel que, exempt en 1/8ème de finale, victorieux de RCNCS en ¼ (3-0), succès sur le Snid (4-1) en ½ finale. L’autre finaliste l’AFGP.58 avait bénéficié d’un forfait en 1/8ème de finale, vainqueur de Clamecy (5-1) en ¼ puis avait éliminé Guérigny Urzy aux tirs au but en ½ finale. L’équipe de Vauzelles proposait un jeu plus ambitieux qui était récompensé à la pause. Malgré une très belle fin de rencontre des deux équipes, Quentin PINET (assisté de Corentin TREUILLET et de Kamal Hassan MOORGHEN) sifflait la fin du match avec la victoire de l’ASAV qui l’emportait 5/3.

Bravo à l’équipe de l’AFGP.58 pour sa combativité et la tenue de son banc, félicitations à l’équipe de Vauzelles et ses éducateurs.

Alain BUCHETON, Président de la commission sportive jeunes.

 

En fin de soirée, la coupe du Conseil Départemental, arbitrée par le trio Corentin PAYA, Cilio DIAS et Mostafa TARBOUNI, a opposé l’ensemble du SNID (R1) à FC Nevers 58 (R3).

Devant leurs présidents (MM. BOUJLILAT et PELLETIER), les joueurs ont montré une volonté de développer du jeu mais sans alerter véritablement les gardiens CHAPELIER et CORDE jusqu’à la 45ème minute fatale avec le but de JOYON suite à une erreur neversoise. Après une excellente résistance en première période, les jeunes et valeureux Neversois, sans démériter, ont subi la loi des joueurs du SNID plus aguerris, efficaces, grâce à leurs 2 buteurs LASNIER et MILLIE.

Le score final (3-0) peut paraitre sévère au vu de la prestation des jeunes neversois en première partie…. 

Les SNIDERS étaient heureux de soulever ce challenge tant attendu depuis 2008…

 

La remise des récompenses fut valorisée par la venue de Mme La Députée Perrine GOULET, Mme la Conseillère Départementale Anne-Marie CHENE, M. le Conseiller Départemental et Maire de Cosne Michel VENEAU, de M. Hicham BOUJLILAT Conseiller Régional, de Françoise VALLET Présidente du District de La Nièvre entourée de plusieurs membres du Comité de Direction, (Alain ALDAX, Dominique ATERO, Joseph BERFORINI, Alain BUCHETON, Patrick DUFLOUX, Bernard FRANCE, Guy LAVALETTE, Philippe LEJEUNE, Patrick PONSONNAILLE et  Nicolas TREPKA (cadre technique).

Remerciements à la municipalité de Cosne Cours sur Loire pour la mise à disposition du Stade Raphael Giraux, les services techniques pour la qualité des installations et à M. Christophe Marville président de l’UCS Football pour son accueil ainsi qu’à son équipe de bénévoles.

                       

 

Les installations du stade du Panama de St Pierre le Moutier, dimanche 17 juin, ont accueilli trois rencontres, en présence d’une assistance nombreuse.

En premier lieu les féminines : les équipes de l’entente Pouilly/2F2N et du Snid s’opposaient en 2 fois 35 mn. Rapidement, les filles du Président Pelletier imposaient leur jeu, malgré une belle opposition courageuse de l’équipe de Pouilly /2F2N.

La mi-temps était sifflée par Kévin Boitier sur le score de 4/0 pour un résultat final à 5/0. Le public présent en nombre, l’implication des joueuses, la pratique valorisée dans un cadre d’organisation Départementale, nous confortent dans l’idée que l’histoire du foot féminin Nivernais peut s’écrire à court terme, à suivre !

Un regret tout de même sur cette mise à l’honneur du foot féminin, le fait que le FC Nevers 58 n’ait pu participer faute d’adversaire suite au forfait de Marzy.

Merci et félicitations aux filles et encadrants du SNID et un grand bravo à Pouilly/2F2N.   

Alain BUCHETON

 

La finale de la coupe de l’Amitié voyait se disputer sur ce terrain du Panama à St Pierre le Moutier qui, pour l’occasion, n’était par un paradis fiscal mais le paradis footballistique pour deux équipes de Départemental 4 peu habituées à être mises à l’honneur : FC COSNOIS 2 et MARZY 3.

Ce match était placé sous l’autorité de M. Jean-Manuel FERNANDES, arbitre de la rencontre, assisté de M. Benjamin AUROUSSEAU et de M. Patrick COTET.

Une première mi-temps, démarrée sur un bon rythme, voyait deux équipes qui essayaient de bien construire et se rendaient coup pour coup. MARZY, entraîné par Jean-Pierre TUMBARELLO, ouvrait le score par BICER à la 40’.

La deuxième mi-temps repartait sous un chaud soleil et le FC COSNOIS, un peu plus à l’aise techniquement, égalisait par NOH à la 55’. Les hommes de M. Mickaël GACEM prenaient l’avantage grâce à MECHTI à la 61’.

La fatigue commence à se faire sentir côté MARZIAT mais sur coup franc, ceux-ci pensent avoir égalisé mais le but est refusé pour hors-jeu. La victoire avait choisi son camp ! MARZY à la peine physiquement n’arrivait plus à pousser et être dangereux. Un dernier but cosnois marqué par DA INEZ à la 85’ douchait les derniers espoirs.

  1. FERNANDES sifflait la fin du match sur ce score de 3 à 1.

Victoire logique du FC COSNOIS qui, en plus d’une bonne maîtrise technique, a fait valoir en 2ème mi-temps sa meilleure condition physique. Match disputé dans un bon esprit avec une bonne équipe de MARZY à qui il aura manqué un peu de jambes pour mieux finir.

Au moment de la remise des coupes et récompenses, le FC COSNOIS exultait et certains de ses joueurs disaient « c’est notre Coupe du Monde à nous ! ».

Du côté de cette valeureuse équipe de MARZY, la tristesse était forcément au rendez-vous car, en plus, se mêlait l’émotion liée à la disparition de Yves YAMASHITA.

Une bonne finale pour une épreuve qui, malheureusement de par sa formule et des équipes réserves concernées, génère beaucoup trop de réclamations sur la qualification des joueurs y participant.

Alain ALDAX

 

En fin de soirée, la coupe du District/Sport Comm a opposé l’équipe de Cosne B à celle de Coulanges arbitrée par le trio Dominique ATERO, Nicolas SALVAYRE et Murat CORLU.

Cosne, champion de D1 favori pour cette rencontre, a réussi à faire tourner la balle pendant la 1ère mi-temps devant des Coulangeois qui semblaient timorés, stressés par la pression d’une finale. Le 1er but cosnois a été marqué sur pénalty par REBY et le second but juste avant la pause de PERRIN-DUC a fait mal ….

Quoique menés 2 à 0 à la pause, les Coulangeois n’ont rien lâché et ont poussé les Cosnois dans leur camp mais sans pour autant pouvoir marquer.

L’équipe de Cosne B s’offre donc un doublé championnat et coupe du District/Sport Comm. Bravo aux 2 équipes !

Cette coupe a eu son épisode très émouvant pour l’entraineur de Cosne, Jérôme PIVERT qui a dédié cette victoire à son papa, passionné de foot disparu en mars.

 

Les récompenses et challenges ont été remis aux finalistes et vainqueurs à la fin de chacune des rencontres par des personnalités nivernaises en présence de Françoise VALLET, Présidente du District de la Nièvre de Football et de nombreux membres du DNF (Alain ALDAX, Kevin BOITIER, Alain BUCHETON, Bernard France, Joseph BERFORINI, Guy LAVALETTE, J-Claude MEIGNEN, Christophe NOGUES, Patrick PONSONNAILLE et Elodie GALVAING-GAUTHIER.

 

Le District de la Nièvre de Football et la Commission des Coupes tiennent à remercier :

Mme SOLLOGOUB, Députée

Mr BILLARD, Maire de ST Pierre et ses 2 adjoints

Mr JOUHANEAU, Adjoint aux Sports de Coulanges

Mrs les Présidents des clubs concernés par les 3 coupes

Mr John SIRE, représentant la société SPORT COMM

Mr DREURE, président de St Pierre et toute son équipe dirigeante

Mr Jean-Michel MARCHAND, auteur nivernais du livre « FOOTBALL NIVERNAIS – UN SIÈCLE D’HISTOIRE » qui va sortir très prochainement

 

Retrouvez ces finales en images, rubrique ‘ »les derniers diaporamas ».

Par Cécile Tournois

Articles les plus lus dans cette catégorie