Festi Pouss 2018

La septième édition du FESTI POUSS s’est déroulée le samedi 26 mai 2018 sur le site de la plaine de Jeu de Prémery.

 

Le but de cette journée était d’offrir à nos licenciés U11, diverses activités festives, sportives, ludiques et éducatives sur le thème de la Coupe du Monde 2018 avec un atelier par pays participant à la phase finale en Russie.

 

Sous un soleil magnifique, les enfants des clubs nivernais avaient rendez-vous à 9h sur le site et étaient dispatchés par équipe de 7 joueurs de clubs différents, accompagnés d’un adulte qui faisait office de référent tout au long de la journée afin de conduire les enfants d’ateliers en ateliers en suivant la feuille de route.

 

Les ateliers, eux, étaient gérés par les éducateurs des clubs qui avaient conçu au préalable l’atelier en fonction des données faites par Nicolas.

 

Une fois tous ces jeunes en place, la journée a démarré à 10h00 et sur des rotations de 15 mn, les enfants ont pu goûter à différentes choses comme le Foot Australien, l’Origami ou bien le Yota (jeu de dame du Sénégal) qui permettait à chaque fois de découvrir un jeu spécifique du pays.

Le fil rouge, la Suède, a permis aux organisateurs de montrer l’étendue du site avec une course d’orientation pour trouver le nom du double buteur de 98, Zinedine Zidane.

 

La journée s’est terminée avec un vibrant hommage à Roland Lambert, co-fondateur du Festi Pouss, décédé l’an dernier. Les amis de « Roro » sont venus de Nevers en vélo et sous les applaudissements des enfants, ont terminé par un tour d’honneur.

Le District de la Nièvre de Football et l’ASPTT Nevers Cyclotourisme, les 2 passions de Roland, ont offert à sa femme et à sa fille, une plaque en verre en mémoire de ce grand monsieur du Football Nivernais.

 

Quelques chiffres : 200 enfants réunis dans un cadre qui se prêtait parfaitement aux pratiques diversifiées.

Une vingtaine de bénévoles ont assuré l’organisation. 16 éducateurs représentaient la catégorie U11. Parents et dirigeants de clubs ont animé les ateliers et accompagné les enfants tout au long de la journée.

Au total, ce sont 29 équipes de 7 enfants qui ont pu se faire plaisir sur les animations préparées.

RDV dans 2 saisons pour une nouvelle édition FESTI POUSS !!!

 

Nicolas Trepka

Par Cécile Tournois

Articles les plus lus dans cette catégorie