Communiqué officiel de Françoise VALLET, Présidente du District

Publié le 22/04/2020

Mesdames, Messieurs, les Présidentes et Présidents,

En cette période difficile pour tous, il est, dans un premier temps, essentiel d’avoir une pensée pour toutes les familles qui sont touchées actuellement par ce virus et qui vivent des moments extrêmement difficiles.

Je veux également adresser un soutien indéfectible au corps médical qui lutte sans relâche et avec courage, jours après jours, pour sauver des vies ainsi qu’à toutes les personnes mobilisées qui œuvrent pour permettre la poursuite de la vie quotidienne. C’est pourquoi le District de la Nièvre a participé à la cagnotte de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté.

Le football parait bien accessoire en cette période compliquée mais c’est néanmoins notre mission d’assurer la continuité de nos diverses instances.

Avec le Bureau, nous restons mobilisés durant ce confinement et travaillons en Visio régulièrement pour assurer la continuité de notre instance.

Au sein de la LBFC, une réunion téléphonique ou en visio-conférence est organisée chaque semaine entre le Président de la Ligue, le Président Délégué, des élus et les Présidents des Districts afin d’échanger les informations et les idées et de faire remonter les questions au plus proche du terrain.

Le District est fermé et restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les salariés devraient reprendre le 12 mai et vous pourrez les joindre, à partir de cette date, par mail ou par téléphone. En attendant cette date, nous restons à votre écoute dans ces moments difficiles et inédits aux adresses suivantes : glavalette@nievre.fff.fr  et francoise.vallet19@orange.fr

Nous tenterons de vous apporter les réponses dans les plus brefs délais.

Comme annoncé, la Fédération Française de Football devait acter l’issue des compétitions amateurs de la saison 2019-2020 et c’est chose faite.

Le Comité Exécutif de la FFF a décidé de l’arrêt définitif des compétitions District, Ligue, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine.

Le Comité Exécutif a également précisé les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision. Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises :
Arrêt des compétitions à la date du 13 mars 2020 (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
Fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
– Départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération.
Obligation d’une descente par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
Fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée.
– Le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum.

Ainsi, au sein du District de la Nièvre, je vous annonce que nous appliquerons le nombre réglementaire de montées dans la logique des règlements généraux et le strict minimum obligatoire au niveau des descentes, à savoir une seule descente sportive par poule.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous et vous apporter plus d’éléments en temps opportun. Sachez que les Commissions Statuts Règlements et Compétitions ne pourront pas vous répondre sur les montées et descentes avant que toutes les procédures juridiques et disciplinaires ne soient terminées.

C’est pourquoi, nous faisons le choix de communiquer de façon maitrisée et claire. Nous ne souhaitons pas créer de troubles en diffusant des informations qui ne sont que des hypothèses au risque d’en changer la semaine suivante.

Quelles que soient la décision ou les modalités retenues, j’en appelle à votre compréhension mais aussi au civisme de chacun. Maintenant, face à la situation et à la détresse physique ou morale de bon nombre de nos concitoyens, il y a lieu, à mon sens, de relativiser une simple montée ou descente sportive dans le football amateur.

Nous vous invitons également à la plus grande vigilance à l’égard des multiples informations qui transitent  sur les médias ou sur les réseaux sociaux concernant les compétitions notamment.
Trop de fausses informations sont relayées et partagées sur ces réseaux, elles jettent le trouble dans notre communication, merci de ne pas participer à cette désinformation.

Les seules informations officielles sont présentes sur les différents sites du District, de la Ligue BFC et de la Fédération.

Sachez que nous ferons tout pour vous accompagner sur cette fin de saison, certes inédite, mais essentielle pour le fonctionnement et la continuité des clubs et vous assurons le soutien de proximité de votre district. Continuez à prendre soin de vous et des autres en restant chez vous !

Je voudrais aussi adresser un message pour nos partenaires privés et institutionnels.

Dans cette période d’incertitude, je tenais également à adresser à tous nos fidèles partenaires privés tout le soutien moral qu’ils sont en droit d’attendre du football amateur nivernais. Ils participent en effet, depuis de très longues années pour certains, au bon équilibre des comptes du District de la Nièvre de Football et ce, quelle que soit la forme de leur engagement (Mécénat, dons financiers, de compétence ou en nature, sponsoring…).

Quelle que soit leur activité, la crise sanitaire et les mesures attachées ont des conséquences significatives quant à leur organisation, leur chiffre d’affaires, sur leurs Collaboratrices et Collaborateurs…

Mais je demeure toutefois certaine qu’ils nous resteront tous fidèles quand nous serons de nouveau tous autour d’un terrain.

Il nous faut rester positif et se saisir de ce confinement pour profiter pleinement de ce et ceux qui nous entourent, prendre le temps de jardiner, de lire, écouter de la musique, faire des jeux, des rangements…

Au plaisir de vous revoir au plus vite sur les terrains,

Françoise VALLET

Présidente du District