Communiqué du 26 novembre 2024

Publié le 26/11/2024

Certains se sont interrogés sur l’annulation des matchs en extérieur, ce week-end, alors que les températures étaient redevenues clémentes, après l’épisode neigeux et les températures négatives.

La Commission des Compétitions précise que cette décision a uniquement été dictée par un souci de préserver l’équité des compétitions départementales. En effet, dès vendredi, une dizaine de clubs du département ont présenté des arrêtés municipaux interdisant la pratique du football sur leur terrain, compte-tenu du risque de leur dégradation suite à l’inversion des températures.

Si le District de la Nièvre avait maintenu les matchs, alors que la Ligue avait reporté l’ensemble de ses compétitions, nos championnats départementaux auraient été faussés :

1)     L’agenda aurait été incomplet avec de nombreux reports.

2)  Certaines équipes réserves de District auraient présenté des effectifs tronqués à cause du report des matchs régionaux, en seniors comme en jeunes, compte tenu du nombre important de clubs ayant des équipes en Ligue, jeunes compris.

De surcroît, le week-end précédent étant une journée de Coupes avec des compositions d’équipes inhabituelles,  la possibilité règlementaire d’aligner des joueurs d’équipes Ligue en championnat de district aurait pu déséquilibrer certaines rencontres entre équipes 1 et équipes réserves…

Sachez que nous avons beaucoup échangé entre les membres du DNF et avons opté pour la solution qui nous a paru la plus juste pour nos championnats départementaux.

Merci de votre compréhension!

Par Cécile Tournois

Articles les plus lus dans cette catégorie