Communiqué de la Présidente du District : Bonne rentrée 2021 !

Publié le 20/08/2021

Qu’elle soit scolaire ou sportive, la rentrée est toujours un moment particulier, empreint d’excitation, d’impatience, d’émotion. Mais que dire de cette prochaine, celle qui vient après des mois de privation de football, d’absence de challenges et de véritables contacts.

Après un an et demi d’attente, la reprise est très attendue par notre secteur qui a soufferttant sur le plan social qu’économique.

Depuis mars dernier nous avons vu fleurir de nombreuses pratiques différentes comme le foot golf, le foot pétanque, le foot en marchant …. pour accompagner et faciliter le retour aux clubs  des jeunes et moins jeunes. Beaucoup de clubs ont été mis à l’honneur ces derniers mois dans l’expérimentation de ces pratiques et je les en remercie.

Mais rien ne remplace le rectangle vert, quelle que soit sa taille…

La reprise 2021-2022 sera celle de l’enthousiasme et du bonheur des licencié(e)s heureux de se retrouver, et celle des « non encore » licencié(e)s attiré(e)s par ce football qui non seulement fait rêver, mais apporte aussi toutes les garanties d’un sport organisé, sécurisé, éducatif et citoyen. Que l’on soit bénévole, éducateur, arbitre ou joueur, homme, femme ou enfant, tout est en place pour reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée et pour en écrire de nouvelles pages. Les plus belles.

Malheureusement, la situation épidémique contraint le Gouvernement à généraliser l’instauration du Pass Sanitaire au secteur sport pour les adultes. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, il deviendra obligatoire le 30 septembre, les moins de 12 ans étant exemptés.
S’il peut susciter des interrogations, nous devons garder à l’esprit notre objectif collectif : éviter coûte que coûte que notre secteur subisse à nouveau fermetures des terrains (ou salles) et/ou un arrêt de la pratique sportive.

Nous sommes tout à fait conscients que c’est une contrainte supplémentaire mais la pandémie repart, et pour contenir cette 4ème vague et le variant delta plus contagieux, la seule solution est l’immunité collective et donc la vaccination … Se faire vacciner est la meilleure façon de préparer la saison, et d’espérer revivre une saison complète pour toutes et tous.

Aussi jouons le jeu avec le respect du Pass Sanitaire

La Fédération Française de Football a communiqué le protocole d’organisation des rencontres.

Vous le retrouverez annexé à ce communiqué, avec sa synthèse et une FAQ.

Les modalités opérationnelles de la mise en place du Pass sanitaire ont été éclaircies

C’est au club recevant, et son « Équipe Covid », que revient la mission de contrôler le Pass Sanitaire via les applications « TousAntiCovid Verif » ou « TAC Verif ». Nous vous conseillons d’effectuer ce contrôle dès l’arrivée au stade des acteurs de la rencontre, et nous vous rappelons que le contrôle du Pass Sanitaire ne se substitue pas à celui des licences.

Concernant les spectateurs, il n’y a pas lieu de contrôler le Pass Sanitaire, sauf si le stade a fait l’objet d’un classement en établissement recevant du public (ERP) par son propriétaire et qu’il est clôturé avec un accès réservé exclusivement à l‘accès des spectateurs venant assister à la rencontre de football.

Pour vous accompagner, une cellule COVID composée de membres du Bureau du Comité de Direction a été créée pour répondre à vos questions lors des prochains week-ends de Coupe de France

Dimanche 22 :

Alain ALDAX (06-86-03-42-33), Joseph BERFORINI (06-80-40-28-41), Guy LAVALETTE

(06-98-40-07-27)

Dimanche 28

Joseph BERFORINI (06-80-40-28-41), Guy LAVALETTE ( 06-98-40-07-27), Françoise VALLET (06-12-26-53-19)

Pour faciliter le contrôle, nous vous conseillons d’éditer le listing de vos joueurs et dirigeants (avec les photos) via FootClubs, de photocopier leur Pass Sanitaire et de conserver la pochette dans le sac de maillots ou avec la tablette…

Montrons l’exemple au sein de notre discipline !

Je souhaite à tous une très bonne reprise.

Au plaisir de nous retrouver sur nos terrains

Continuons à nous protéger et à protéger les autres.   

Françoise Vallet

 

Articles les plus lus dans cette catégorie