Chaude ambiance sur les finales de nos Coupes Départementales !

Publié le 24/06/2022

Chaude ambiance sur les finales de nos Coupes Départementales qui se disputaient ce Week-end du 19 et 20 juin 2022.

Un événement inattendu est venu se greffer sur nos finales de coupes départementales fixées les 19 et 20 juin : santé des participants d’un côté et canicule de l’autre.

Cet événement à risques a donc obligé le Comité Directeur, avec l’accord des clubs organisateurs, à revoir le programme initial, en plaçant deux matchs en matinée et un en soirée. De même, en supprimant les éventuelles prolongations et en instaurant deux poses fraîcheurs par période.

Un grand merci donc aux clubs de FOURCHAMBAULT et CORBIGNY, qui nous accueillaient, d’avoir répondu favorablement à notre demande malgré tous les soucis logistiques que cela pouvait engendrer.

 

Ce samedi 19 Juin, sur le stade Robert BACQUELIN de FOURCHAMBAULT avec une pelouse magnifique, débutait par :

La finale U18 entre FC NEVERS et ASA VAUZELLES arbitrée par M Armand SAUVETTE assisté de MM Diego BAIA et Nuno LOUREIRO MORAIS.

Match agréable à suivre entre deux équipes pratiquant au niveau régional. NEVERS prenait le match en main et imposait sa supériorité en marquant assez rapidement. Un jeu collectif plus abouti avec des joueurs plus expérimentés permettait à NEVERS de corser l’addition malgré une équipe de VAUZELLES qui ne baissait pas les bras et en mesure de réduire l’écart.

Le trio arbitral, dont il faut souligner la bonne prestation, siffle la fin du match sur un score de 5- 1 pour NEVERS.

C’est donc le Capitaine de ce club qui pouvait lever le challenge Georges PRADEL.

 

ALBUM PHOTOS DE LA FINALE U18 DISPONIBLE ICI

 

 

Après la remise des récompenses  la matinée se poursuivait par :

La finale U15 entre CORBIGNY et COSNE arbitrée par Jeanne OKMAN assisté de Corentin TENAILLE et Camille COTTIN .

Ce match était forcément disproportionné sur le papier entre une équipe de COSNE pratiquant en régionale et une équipe de CORBIGNY évoluant en District. Malgré tous leurs efforts les Corbigeois ne pouvaient empêcher la différence de niveau de s’exprimer et les COSNOIS, jouant le jeu jusqu’au bout s’imposaient sur un score de 10 à 0. Il faut souligner toutefois le mérite du club de CORBIGNY qui est arrivé à ce stade de la compétition.

Un autre point  mérite l’attention : ce sont deux arbitres féminines qui officiaient  pour ce match masculin. Tâches dont elles se tiraient fort bien. Souhaitons que cela engendre des vocations chez la gente féminine.

Un grand bravo pour le très bon état d’esprit de  tous ces jeunes et félicitations aux joueurs de COSNE qui repartent avec le Challenge André JOMIER.

Cette matinée s’achevait avec une température qui montait vers des sommets en laissant un repos bienvenu à tous les organisateurs.

ALBUM PHOTOS DE LA FINALE U15 DISPONIBLE ICI

 

La chaleur avec 36 degrés était encore bien présente dans la soirée alors que se profilait le match phare, la finale de la Coupe du Conseil Départemental entre ESN 58 et ASA VAUZELLES

Les supporters de l’ESN, arrivés en nombre par cars et voitures particulières, ont eu tôt fait de remplir la tribune faisant résonner dans le stade leurs chants accompagnés de tambours et trompettes. Une véritable ambiance de coupe !

Les Vauzelliens venus en voisins se joignaient à cette chaude ambiance colorée et festive. Quel plaisir de retrouver un stade en fusion. Nul doute que le Président de FOURCHAMBAULT était satisfait de voir ce chaudron, même s’il n’était pas vert !!

Cette rencontre était placée sous l’autorité de M Quentin PINET assisté de MM Emmanuel RABEUX et Gérard DEVOUCOUX.

La partie débutait de façon alerte. Que les grands arbres situés derrière la tribune, qui projetaient leurs ombres sur le terrain en soient remerciés. Vauzelles évoluant à un niveau hiérarchique supérieur faisait valoir un jeu collectif plus affirmé auquel l’ESN opposait une vaillance de tous les instants ; De surcroît, avec  leurs attaquants très rapides et accrocheurs qui laissaient entrevoir des possibilités.

Concrétisant sa domination VAUZELLES inscrivait un but par Enzo GERAUD à la 11ème minute.

Loin d’abdiquer, l’ensemble de  l’ESN subissait, mais se montrait entreprenant et se voyant priver de réussite en touchant la transversale et le poteau. Peu avant la pause, un joueur de l’ESN sanctionné d’un carton rouge par M PINET, provoquait, sans doute  le tournant du match.

Au retour des vestiaires, une physionomie identique animait la partie avec un VAUZELLES, serein, s’appuyant sur son jeu posé et l’ESN toujours vaillante dans le combat et  se procurant, malgré tout, quelques situations dangereuses.

Le Vauzellien Pierre VERNISSE tuait la rencontre en marquant un but à la 60ème minute.

L’ESN tentait le tout pour le tout en manifestant une grande débauche d’énergie.

Guillaume Quillard clôturait le score pour VAUZELLES à la 70ème minute et la chaleur qui avait vidé les organismes des 22 acteurs,  laissait ce bon match de football se terminer sur un faux rythme.

Les Vauzelliens avaient acquis le droit de brandir la Coupe du vainqueur et le trophée du Conseil Départemental.

Félicitations à VAUZELLES qui a fait valoir la hiérarchie et à l’ESN 58 qui a fait montre d’une belle prestation.

ALBUM PHOTOS DE LA FINALE CONSEIL DEPARTEMENTAL DISPONIBLE ICI

 

Merci à MM LECHER, FALLET et HERTELOUP,  conseillers départementaux pour leur présence, à la municipalité de FOURCHAMBAUT par la présence de son Maire ainsi que pour la mise à disposition du stade Robert BACQUELIN,  et au président Bruno DELADREUX et toute son équipe de bénévoles du club de FOURCHAMBAULT  pour l’accueil et l’organisation de ces  finales. Un grand merci également à tous les arbitres et délégués qui officiaient durant cette journée.

 

 

Dimanche 20 juin d’autres finales de coupes se disputent au bord de l’ANGUISON sur le stade Claude SPANOUDAKIS chez le club du Président Jean-François DUCROT et le CS CORBIGNY.

La formule est la même avec deux matchs en matinée, un match en soirée, sous une chaleur accablante.

 

Cette matinée commence par la finale féminine : l’Entente CORBIGNY CHATEAU CHINON/ARLEUF – FC NEVERS arbitrée par Camille COTTIN.

Match de foot à huit dans lequel le FC NEVERS prenait tout de suite les choses en main grâce à une équipe beaucoup plus complète. L’Entente s’opposait avec vaillance mais avec des attaques et des occasions qui se succédaient, l’inéluctable, malgré une très bonne prestation de la gardienne locale, se produisait NEVERS ouvrait le score et corsait l’addition.

L’Entente faisait preuve de caractère en ne renonçant pas et inscrivant un but.

Le FC NEVERS pouvait laisser éclater sa joie en remportant cette coupe féminine.

Félicitations également à cette équipe de CORBIGNY CHATEAU CHINON/ARLEUF qui a donné tout ce qu’elle a pu.

 

 

Le foot à 11  reprenait ses droits pour accueillir la Coupe de l’Amitié avec : GUERIGNY URZY 2 – LA MACHINE 3 . Finale arbitrée par M David EUZET assisté de MM Stéphane GERBEAULT et Emmanuel BILLARDON.

Cette finale partait sur un rythme très élevé et d’un bon niveau technique, la chaleur ne semblant pas affecter les joueurs. La rencontre était équilibrée et LA MACHINE ne concrétisant pas ses occasions, c’est GUERIGNY URZY qui ouvrait le score. Avec un vent favorable et un nombreux public qui les poussait, GUERIGNY URZY grâce à de véloces attaquants corsait l’addition.

Le match était plaisant et disputé. La MACHINE manquait encore de réalisme et sur une mésentente GUERIGNY marquait encore. La MACHINE arrivait quand même à scorer par deux fois, mais il était trop tard. Les occasions manquées…..

Le match se terminait sur le score de quatre à deux en faveur de GUERIGNY URZY  2 qui remportait donc cette Coupe de l’Amitié.

C’était un grand plaisir de voir que ce dimanche, une fois n’est pas coutume, Amitié pouvait s’écrire avec un grand A. Un bel état d’esprit régnait avant, pendant et après la rencontre et cela réconcilie avec cette coupe.

Félicitations à tous ainsi qu’au trio arbitral.

 

ALBUM PHOTOS DE LA FINALE AMITIE DISPONIBLE ICI

 

En fin de soirée, la coupe du District Sport Comm mettait aux prises, MARZY (D1) et SAINT-PIERRE (D2), sous la direction de Christophe CHEREAU, assisté de MM. Murat CORLU et Yannick HENRY.

Cette rencontre a tenu toutes ses promesses en ce sens qu’elle s’est révélée fort disputée et indécise jusqu’à son terme. Si MARZY ouvrait les hostilités par l’inévitable Erkan KILIC juste avant la pause (43è), la réplique immédiate orchestrée par SAINT-PIERRE et son maître à jouer, Aurélien Thomas (45 è +2), laissait augurer une seconde période à rebondissements.

De fait, chaque formation avait l’occasion de prendre un avantage décisif avant la fatidique série de tirs au but. Mais les gardiens de but, tant marzyat que Saint-pierrois, multipliaient les prouesses, retardant  l’échéance jusqu’à la fin du temps réglementaire. Jardillet et Loubat, avaient tout le loisir de se montrer à leur avantage, démontrant de belles qualités lors de la dernière séance. Et à ce jeu, MARZY avait le dernier mot en réussissant trois penalties contre deux à SAINT-PIERRE, au terme d’une production spectaculaire de leur ultime rempart.

MARZY repartait avec la coupe du District Sport Comm. Un trophée convoité par SAINT-PIERRE passé très près.

ALBUM PHOTOS DE LA FINALE DISTRICT SPORTCOMM DISPONIBLE ICI

 

 

Merci à la municipalité de CORBIGNY pour la mise à disposition du Claude SPANOUDAKIS, municipalité représentée ce dimanche par Mme Maryse PELTIER, Maire de la commune et M. Jean-Paul DELAVAULT premier Adjoint. Merci aussi à Madame Anne VERIN, conseillère départemental et au président Jean-François DUCROT et toute son équipe de bénévoles du club de CORBIGNY pour l’accueil et l’organisation de ces finales. Un grand merci également à tous les arbitres et délégués qui officiaient durant cette journée.

Au-delà des remerciements adressés aux organisateurs, il convient d’associer les membres du District présents à FOURCHAMBAULT et à CORBIGNY pour leur aide à la réussite de ces finales de coupes départementales :

Sylvie OSBERY, Alain BUCHETON, Bernard MAY Joseph BERFORINI, Laurent BERNARD, Dominique ATERO, Alain ALDAX, Christophe NOGUES, Françoise VALLET, Nicolas TREPKA, Anthony ARCHAMBAULT, Sébastien LEMERCIER et Anaïs TENAILLE.

Un grand merci également à David BERQUIER pour sa grande disponibilité et à Fabien SAULIN dans son parfait rôle de speaker et d’animateur.

Par Anaïs TENAILLE

Articles les plus lus dans cette catégorie