Lancé en 2017-2018, ce Club des 100 femmes dirigeantes est l’une des actions principales du plan fédéral de féminisation mis en œuvre depuis 2011 par la Fédération Française de Football.
Cette action visait à réunir et à accompagner 100 femmes ayant des responsabilités de dirigeante au sein d’une ligue, d’un district dans l’espoir de permettre d’optimiser la mixité dans les ligues et les districts.
S’inspirant du plan fédéral de féminisation mis en œuvre par la Fédération Française de football, le District de la Nièvre de Football a décidé de lancer le club des 100 femmes dirigeantes de la Nièvre.
Le but poursuivi est de réunir en réseau et d’accompagner 100 femmes (sur plusieurs années) ayant des responsabilités de dirigeante au sein des clubs de Football de la Nièvre.
Ce programme d’accompagnement doit aider les dirigeantes à se sentir mieux dans l’environnement du football, à gagner en confiance, à aller plus loin dans la prise de responsabilités et l’atteinte de leurs objectifs. Elles pourront ainsi apporter plus efficacement leurs compétences et une vraie plus-value. Le football en sortira gagnant.
Les objectifs :
- Créer un réseau solide favorisant le partage d’expériences au sein de la communauté de dirigeantes tout comme le font les arbitres et les éducateurs.
- Essayer d’éviter tout sentiment d’isolement quelle que soit la complexité des défis auxquels elles sont confrontées en les rassurant que ces défis sont partagés et que des solutions existent.
- Encourager également les femmes dirigeantes à jouer un rôle actif au sein de leur club et au sein de notre réseau
- Se soutenir mutuellement pour contribuer à l’épanouissement de notre club de dirigeantes
Toutes les familles du football (dirigeantes, arbitres, éducatrices, déléguées …) sont associées à cette féminisation.
Ce samedi 09 décembre, a eu lieu le coup d’envoi de cette opération avec une trentaine de femmes accompagnées de membres de la Commission Accompagnement des clubs avec comme programme la visite des nouveaux locaux de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté et interventions de dirigeantes, déjeuner, Match DFCO/Bordeaux féminines.
Ce réseau nivernais est maintenant identifiable par le porte clé offert par Découpe and Co (Entreprise située à Varennes-Vauzelles) ainsi qu’un sac.
Cette journée a été vraiment l’occasion de se connaître entre elles, d’échanger, de prendre connaissance des formations proposées par la LBFC (qui peuvent avoir lieu au DNF, dans les clubs ..)
Que ce soit dans le bus, dans les moments d’échanges, au repas, durant le match, la joie, le plaisir pouvaient se lire sur les visages.
D’autres actions sont à l’étude …
Anne-Cécile SIMOES et Françoise VALLET